Mon cursus

Nicolas Bertolotti

Naturopathe

Amoureux de sciences, de santé, de nature et de bon sens, je me tiens au service de l’homme et de son intégrité dans son environnement.

Par l’écoute et le ressenti de l’autre dans sa globalité et ma connaissance des pratiques et méthodes  naturelles qui enrichissent et protègent notre santé, je conseille et aide chacun à atteindre un état complet de bien-être physique, mental et social.

 

Je me suis formé à la naturopathie au sein de l’école Euro Nature (cycle complet 1200h) et suis agréé FENA (Fédération française des Ecoles de Naturopathie).

 

De formation Chimiste BAC +2 (diplomé du D.U.T, IUT d’Orsay) et très curieux de nature, j’ai multiplié les expériences pour découvrir différents paysages où je pouvais exercer la science de l’infiniment petit au service de l’homme et de l’environnement :

  • CEA de Saclay (entreprise CisBio) pour l’élaboration de marqueurs photo-émetteurs qui, injectés aux souffrants de maladies cardio-vasculaires permettent la visualisation des lésions du coeur et de ses coronaires.

  • Darégal (herbe aromatiques) pour le dosage et l’évaluation des huiles essentielles contenues dans les plantes aromatiques.

  • Triadis (entreprises de retraitement des déchets dangereux – 4 ans) où mon rôle était d’identifier et de déterminer les risques et toxicités des produits variés livrés sur site pour permettre une manipulation sans danger par les employés sur l’exploitation. Je me suis développé à la sensibilisation aux risques et me suis inscrit dans une démarche de prévention et protection des salariés en étant membre du CHSCT.

  • EuroVia puis Colas (12 ans) en tant que chargé d’étude pour développer des revêtements routiers écologiques capables de concurrencer le bitume actuel. C’est au cours de cette dernière expérience que j’ai changé ma nutrition et mon hygiène de vie, ai eu recours aux plantes et stoppé l’utilisation chronique des anti-inflammatoires et IPP prescrits pour mes problématiques personnelles (tendinites, troubles ostéo-articulaires, acidose en progression) et qui ne me convenaient plus. Content des résultats bénéfiques sur ma santé et touché par le nombre de personnes connaissant les mêmes types de problèmes de santé que moi dans la profession, j’ai à travers ma participation au CHSCT de l’entreprise et avec l’appui de médecins du travail ainsi que d’organismes de prévention pour les travailleurs exposés aux risques. J’ai mis en place des règles d’hygiène de vie ainsi que des prescriptions des bonnes pratiques de travail, motivé l’achat de matériel et de formation pour prévenir et protéger la santé des salariés les plus exposés.


Mes diplômes :

         


 


 

2 réflexions sur “Mon cursus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 × 16 =